ADA, une franchise historique sur le marché de la location de véhicules courte durée !
1980 : un Canadien imagine le concept "location de voiture d'occasion à prix discount" mettant à la portée de toutes les bourses la location automobile réservée jusqu'alors à la clientèle d'affaires.
1984 : le concept de la "location à prix discountés" franchit l'Atlantique.
Ouverture de la première agence à Brest.
Succès immédiat et naissance d'un embryon de réseau avec 30 agences, franchisées pour la plupart.
1988 : la France découvre la mobilité, le discount et... les déménagements en camionnette ADA.
Appuyé à un groupe d'investisseurs, le "petit cochon rose", vedette de la pub ADA, part à la conquête de l'Hexagone.
1992 : avec l'entrée du Groupe G7 dans son capital social, ADA passe à la vitesse supérieure et met le cap sur la croissance externe en achetant l'année suivante les activités aéroportuaires françaises du réseau anglais Eurodollar.
1994 : ADA entre au Second Marché de la bourse de Paris et fête sa 200ème agence franchisée.
1998-2001 : challenger incontournable des grands loueurs internationaux et leader incontesté de la location d'utilitaires légers, ADA devient le 4e loueur du marché toutes catégories. Les évènements du 11 septembre amènent l'enseigne à se recentrer sur son métier d'origine: la location de proximité.
2005 : avec 383 agences en France exploitées par 219 franchisés, ADA couvre la quasi-totalité des villes moyennes et des grandes villes de plus de 100.000 habitants.
2009 : avec 38 ouvertures en 2008, le réseau ADA compte désormais 478 agences (chiffres janvier 2009). ADA renforce son réseau d’agences (+8% au total) en se concentrant plus particulièrement dans les villes (+18 agences, soit plus d’une agence ouverte par mois).
2011 : la société déploie des services additionnels en agence, comme la livraison à domicile du véhicule loué. La société crée également une filiale de courtage en assurance spécialisée : « ADA Courtage », et propose à ses clients l’assurance « remboursement de franchise » sur le véhicule loué, même sur les utilitaires.
2012 : ADA lance une Ecole de Formation, formation qualifiante pratique et théorique à destination des futurs candidats au métier de loueur de véhicules.
