Ouvrir une agence de location de voitures et d’utilitaires ADA 

Devenez franchisé et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure :

  • plus de 70 collaborateurs dédiés à votre réussite
  • Une assistance permanente avec nos animateurs
  • Des conditions avantageuses pour votre flotte de véhicules
  • Des outils d’exploitation connectés
  • Une formation adaptée à votre projet
Devanture Agence ADA

+ 40 ans d’expérience

1 000 points de vente

Une marque à forte notoriété

Experts de la mobilité

Pourquoi choisir ADA pour ouvrir une agence de location de véhicules (voiture et utilitaires) ?

Ouvrir une agence de location de voiture avec ADA, c’est rejoindre le 1er réseau de location de proximité en France, fort de plus de 40 ans d’expérience et d’un maillage national unique.

ADA vous offre la solidité d’une enseigne reconnue, alliée à un modèle économique accessible et rentable :

  • Une notoriété nationale.
    Avec plus de 1000 points de vente et une marque connue de tous, vous bénéficiez immédiatement d’une forte visibilité auprès des particuliers et des professionnels recherchant une solution de mobilité.
  • Un concept accessible.
    • Investissement réduit par rapport aux standards du marché.
    • Une offre évolutive selon votre zone d’implantation et votre ambition.
  • Un apport en chiffre d’affaires.
    Profitez de nombreux avantages :

     

    • Des accords nationaux négociés pour le réseau de franchisés ADA.
    • Des partenariats solides dans le monde de l’assistance.
    • Une forte présence sur le web via le site ada.fr, des fiches d’établissement locales et des campagnes publicitaires.
  • Un accompagnement complet et personnalisé.
    • Étude de marché et choix de l’implantation.
    • Formation initiale et continue en gestion, commerce et réglementation.
    • Mise à disposition d’outils digitaux performants (réservations en ligne, CRM, visibilité web).

Si vous exercez déjà une activité principale dans l’automobile et souhaitez la compléter par la location de véhicules, vous pouvez ouvrir un point de vente ADA Complémentaire ou un Point Loc.

Nos franchisés témoignent

Nos témoignages vidéos

Nos témoignages écrits

Pourquoi avoir choisi ADA ?

« Et c’est finalement Ada qui a retenu toute notre attention. Nous avons eu un excellent contact avec le groupe. Je crois que le feeling est très important et nous l’avons vraiment eu dès les premiers instants. Nous partageons le même état d’esprit qu’Ada qui, même si c’est un grand groupe, a su conserver un côté familial et est resté à taille humaine. L’aspect financier a joué aussi puisque, contrairement à d’autres franchises, les frais d’entrée restent relativement faibles. »

Votre avis sur la formation Ada ?

« Dès notre intégration dans le réseau, nous avons profité d’une formation complète pour la théorie pure et avons ensuite été accompagnés par un formateur sur le terrain, au moment de l’ouverture de notre agence. C’est vraiment un travail au quotidien avec lui, pendant un mois, pour voir ce qui se passe concrètement sur le terrain. Avec le recul, on aurait aimé que la partie théorie soit un peu moins longue et la partie pratique un peu plus soutenue, avec par exemple une immersion en agence avant l’ouverture de la nôtre. Et depuis que nous avons fait remonter ce constat, je crois que c’est à l’étude ! C’est appréciable de se sentir entendus à ce point-là par le franchiseur !

Il y a également un responsable régional qui est présent à nos côtés, vient nous voir plus ou moins régulièrement en agence et répond à l’ensemble de nos questions. Cette année, vu le contexte, les échanges ont plutôt eu lieu par téléphone, mais ce n’est pas tout le temps comme ça ! »

Vos conseils à un nouveau franchisé ?

« Si on a un projet de création d’entreprise, il faut se lancer ! Evidemment, il faut prendre en compte la réalité pour bien réagir et prendre les bonnes décisions mais nous sommes dans un pays où le gouvernement a la volonté de faire avancer les choses et encourage la création d’entreprise. Il faut savoir en profiter ! Je pense qu’il faut y aller : être chef d’entreprise c’est dur mais c’est un beau métier ! »

Le marché de la mobilité, poussé par la mobilité de proximité

Le marché de la proximité représente environ 70 % du marché de la location véhicule courte durée en France : un modèle prometteur plus que jamais au cœur des problématiques de mobilité de demain.

  • Pour 62 % des français, posséder une voiture est aujourd’hui une contrainte.
  • En 10 ans, les français ont quasiment doublé leur consommation de location automobile de courte durée.
  • 91 % des moins de 30 ans, ne sont pas propriétaires d’une voiture neuve.
  • 47 % de la population, déclare avoir déjà réalisé une location de voiture de courte durée dans sa vie.

Comment ouvrir une agence de location de voitures et d’utilitaires ?

 

Choisissez l’opportunité qui vous convient le mieux

  • Reprenez une agence. Vous souhaitez capitaliser sur la notoriété d’une enseigne existante localement ? Reprenez la gestion d’une agence en cours d’activité et bénéficiez d’un démarrage accéléré.
  • Ouvrez votre société de location de voiture. Il n’y a pas d’agence ADA près de chez vous ? Construisez un projet de location de véhicules à fort potentiel et à votre image grâce à la marque ADA dans votre ville.

Faites vous accompagner durant votre projet

En rejoignant ADA, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure pour que le lancement de votre activité se fasse en toute sérénité.

Les conditions pour créer une agence de location de voitures et utilitaires

Pour se lancer dans la location de véhicules nous recherchons un profil :

  • Commerçant de proximité
  • Entrepreneur
  • Goût pour la prospection
  • Sens du service
  • Bon gestionnaire
  • Polyvalent

 Si vous correspondez à nos critères, nous serons ravis de discuter avec vous de votre projet.

Budget pour ouvrir une agence de location de voiture et utilitaires

Pour ouvrir une agence de location de véhicules, il est nécessaire de disposer d’un apport personnel à hauteur de votre projet, afin de financer la création de l’agence, l’achat de la flotte automobile et les besoins de démarrage.